Est-ce que l'activité masculine bisexuelle signifie automatiquement qu'un homme est gay ? Cette question se pose trop peu souvent dans le milieu échangiste qui ne me semble pas encore tout à fait ouvert à ce sujet. Je suis en effet dans une relation échangiste et j’aimerais thématiser cet aspect, car il me concerne.
De prime abord je dirai qu’il y a un double standard dans le monde échangiste lorsqu'il s'agit d'accepter des hommes bisexuels. En tant qu'échangistes, nous semblons parfaitement heureux que nos femmes soient bisexuelles. Nous encourageons et attendons d’elles qu'elles tentent au moins une fois l’expérience avec une femme. Certains plus que d'autres, mais, d’après mon expérience, beaucoup d’hommes en couple échangiste apprécient voir leur partenaire avec une autre femme. Faut-il en déduire que la majorité des femmes du milieu échangiste sont bi ? Ce n’est pas si sûr.
Cette question n’est cependant pas choquante, car on a adopté et intégré l’action entre femmes dans ce milieu. De nombreux couples que j'ai rencontrés ont déclaré que c'était l'une des principales raisons pour lesquelles ils avaient adopté ce style de vie : En somme, pour que Madame puisse jouer avec une autre femme.
A l’inverse, lorsque vous lancez un appel aux hommes bisexuels, l’engouement est beaucoup moins grand, presque invisible, car ce sujet est quasi tabou : un homme qui veut s’amuser avec un autre est plutôt mal vu sur la scène échangiste.
D’après cette distinction n’a aucun sens.
La société s’ouvrant un peu plus aux questions des sexualités et les hommes étant autorisés à se débarrasser des chaînes de l’idéal de la vieille école masculine, cela même si cela va prendre encore un peu de temps, il devrait aller de soi que la bisexualité masculine soit abordée plus facilement dans le domaine libertin et échangiste. Pourtant ce n’est pas le cas. Si le nombre d’hommes bisexuels n’augmente pas, c’est en fait dû au fait que la plupart des hommes pensent ne pas pouvoir l’admettre en public.
Pourquoi ce parti pris ? D’après ce que j’ai pu entendre ci et là, beaucoup pensent que c’est parce que les hommes bisexuels sont encore sous le stigmate malheureux de l’homosexualité. Certains ignares pensent encore que c’est une maladie que d’être gay.
Néanmoins, une caractéristique que j’attribuerai tout de même à beaucoup d’échangistes, c’est leur volonté de s’ouvrir sexuellement à de nouvelles idées. C’est donc un peu ce qui m’échappe, ce que je ne comprends pas trop quand je vois que certains thèmes restent peu traités dans le milieu, cela malgré toute l’ouverture d’esprit dont peuvent faire preuve les libertins.
Quelques échos de la bisexualité masculine dans l’échangisme
Au tout premier profil échangiste que j’ai créé, je me suis dit bi-curieux parce que je pensais : « Pourquoi voudrais-je me limiter quand je peux avoir la possibilité d’élargir mon horizon sexuel ». J’ai été très surpris que certains couples me suggèrent par message de changer mon profil si je ne voulais souffrir d’un désert de réponses, ou pire, recevoir des piques par certaines personnes de la communauté.
C’est ce que j’ai. Mais je me suis tout de même demandé : pourquoi ce parti pris si fermé ?
À vrai dire, le sexe anal est considéré comme tabou entre hommes hétérosexuels. Cela est sûrement dû à l’homophobie ambiante et sous-jacente chez les hommes qui pensent que tout ce qui touche au sexe anal est lié à l’homosexualité.
Un nombre non négligeable de personnes suppose que, dès lors qu’un homme bisexuel fait partie du groupe, cela signifie qu’il voudra aussi combler ce désir de sexe avec un autre homme.
J’ai parlé à quelques échangistes bi et deux d’entre eux, sauf un, sont listés comme tels sur leur profil. Lorsqu'ils s'adressent à un couple, ils réalisent généralement assez rapidement que les échangistes ne sont finalement pas ouverts à tout. Pour ma part, même si je ne me considère pas vraiment bisexuel, je suis ouvert à tout. Rien ne me dérange. Je comprends toutefois que l’on puisse ne pas être intéressé, mais cela ne doit pas devenir une aversion ou une raison d’exclure certains hommes parce qu’ils se définissent comme bisexuels ou parce qu’ils ont des désirs.
Si j’ai écrit ce texte c’est parce qu’il y a beaucoup d’hommes bisexuels dans le style de vie qui aimeraient sortir du placard si seulement on pouvait leur garantir qu’ils ne seraient pas jugés ou rejetés.
Je vais donc vous quitter par le rejet d’une idée reçue que j’ai entendue un jour dans un club, l’idée selon laquelle l’activité bi-masculine rend un gay.
A ceux et celles qui penseraient de la sorte, retournez la question : Est-ce que ça veut dire que les femmes qui ont des relations sexuelles avec d’autres femmes dans le cadre de l’échangisme sont lesbiennes ?
J’y vois là un vrai deux poids deux mesures qui restent à équilibrer.
Bisexualité masculine dans l’échangisme
|