Annonces libertines et tchat webcam

Libertinage : l’avant et après internet (2022)

womans breast in grayscale photography

Le libertinage est de nos jours considéré comme une pratique sexuelle reposant sur la notion de liberté et de confiance. Elle s’est rapidement répandue avec l’expansion d’internet et le nombre de ses adeptes ne cesse de grandir. Et pourtant, cette pratique ne date pas du siècle présent. Voici un article qui fait le tour du concept, avant et après internet.

Une pratique historique

Bien avant l’existence des sites libertins, le libertinage existait déjà. Il s’agit en effet d’un courant de pensée né au XVIème siècle en Italie. Machiavel était principalement connu pour avoir été l’un de précurseur. Cette pensée se rapportait strictement à la religion et la philosophie. Le libertin (libre penseur) désignait alors une personne qui se libère des contraintes religieuses et philosophiques.

Le libertinage va commencer par se rapporter aux désirs de la chair, à la passion et la sexualité au début du XVIIIème siècle. C’est à juste titre que l’encyclopédie définit le libertinage comme « l’habitude de céder à l’instinct qui nous porte aux plaisirs des sens, il ne respecte pas les mœurs, mais il ne s’affecte pas de les braver, il est sans délicatesse ».

Les nouvelles pratiques en 2022

En 2022, le libertinage connaît un nouvel envol. Le cercle restreint des libertins s’est sérieusement élargi grâce à internet. Ainsi, de nouvelles pratiques ont vu le jour au grand bonheur des adeptes du libertinage.

Sites web

Il existe une ribambelle de sites internet spécialement dédiés au libertinage. Cela permet de vulgariser le concept et d’attirer davantage de personnes, surtout dans le rang de celles qui craignaient les regards des autres.

Applications

Pour plus de praticité, des applications de rencontres libertines ont été mises en place. Il en existe des milliers. Celles-ci permettent aux utilisateurs de trouver facilement des personnes qui partagent leur idéologie.

Clubs

À l’instar des sites web, des clubs pour libertins abondent de nos jours. Ces lieux sont créés pour faciliter les rencontres entre libertins, et ce, loin des regards accusateurs.

Conclusion : le libertinage, toujours d’actualité ?

Au regard de l’évolution qu’a connue le libertinage, l’on peut se permettre sans hésiter de dire que la pratique est plus actuelle en 2022 que jamais et pourrait même avoir plus d’essor les années à venir.

https://anchor.fm/le-cabinet-de-curiosite-feminine/embed/episodes/Podcast-Libertinage-e2i1si/a-a6behm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *